YFARO, engagé par nature

En 2011, avec ma femme Claude, nous étions bien installés dans notre vie: trois enfants, des postes dans des grandes maisons du luxe français, des amis, une vie vécue à cent à l’heure, mais nous avions l’impression de passer à côté de quelque chose. Nous nous sommes demandés alors ce qui était vraiment important dans nos vies et quelles valeurs nous voulions transmettre à nos trois enfants, Sam, Noë et Emy.

 

Famille  

La première évidence était que notre famille était ce qui nous importait le plus et que nous voulions passer plus de temps ensemble. La tolérance, le respect et l’ouverture aux autres étaient des valeurs essentielles que nous voulions également transmettre à nos enfants.

Crise de la quarantaine diraient certains. Nous dirions plutôt prise de recul salutaire...

 

 

Hasard ou coup de pouce du destin, le printemps arabe venait d’éclater en Tunisie. Nous avons rencontré un Français qui cédait son atelier de confection pour prendre sa retraite. Nous avons alors décidé de tout quitter pour venir nous installer en Tunisie. Courage ou inconscience, nous n’avons toujours pas la réponse, mais c’était pour nous une chance de vivre avec nos enfants une aventure humaine extraordinaire. Nous avions connu le monde de la mode et les salons feutrés des marques de luxe. Nous voulions vivre l’envers du décor.

Dans cette aventure, nous avons dès le début défini une ligne de conduite claire : engagement pour une production éthique et éco-responsable,  financement d’actions solidaires en Afrique.

   

 

Yfaro, c’est l’aboutissement de cet engagement.

  • Des produits à la qualité irréprochable, avec des coupes simples, des pièces intemporelles loin des sirènes de la fast fashion.
  • Nous fabriquons exclusivement dans notre atelier pour garantir une production selon nos valeurs éthiques
  • Nous choisissons des matières le plus possible issues de filières éco-responsables : recyclées, biologiques, upcycling
  • Un juste prix : sans intermédiaire, nos prix sont 4 à 5 fois moins chers que dans le commerce traditionnel et malgré tout ils permettent une juste rémunération de notre travail.
  • Des productions en petites séries et donc pas de produit à jeter, pas besoin de faire des soldes

Nous ne sommes pas encore parfaits, c’est vrai, mais nous essayons chaque matin de faire toujours mieux.

  

Yfaro, solidaire.



5% de notre chiffre d’affaires est dédié au financement d’actions solidaires.

Notre première action a été de soutenir notre ancienne modéliste, Mélanie, repartie à Douala, au Cameroun, pour ouvrir un atelier de mode employant des mères célibataires.

Elle tient la boutique YFARO  de Douala et prépare sa première collection que nous espérons bientôt vous présenter.

 

Yfaro: trois marques, trois univers

FORMAN Des modèles de chemises intemporelles et indémodables. Une marque classique et chic.

ODHOSS, Des produits décontractés pour elle comme pour lui, facile à porter.

NESS (en hommage à nos enfants Noë, Emy, Sam) c’est la nouvelle venue avec le lancement de notre atelier de maroquinerie. On ne peut pas jeter 15 ans dans le monde de la maroquinerie de luxe comme cela…

Rejoignez nous dans notre engagement, car aujourd’hui nous croyons que :

Chacun a le pouvoir d’agir, pour rendre le monde meilleur